Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO. Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation puisqu’ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation.
Votre OPCO dépend de la branche dans laquelle vous travaillez et pour laquelle votre entreprise cotise. Si vous avez un doute, demandez à vos RH.
Un fois votre dossier d’inscription complété vous devez le transmettre à votre OPCO. Le traitement du dossier peut prendre jusqu’à 3 mois.
Le projet de transition professionnelle remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.
Avec le DPC, chaque médecin dispose de 21h de formation par an
Si vous êtes IDEL ou pharmacien, vous avez le droit à 14h de formation par année
Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte
DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres).
Avec le FIF-PL (IDEL et pharmacien uniquement), vous avez le droit à 1 200€ de formation par an.
Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF.
INDEMNISATION : Pour percevoir votre indemnisation, vous devez suivre la totalité de la formation dans les 90 jours impartis. Le DPC se charge ensuite de verser directement l’indemnisation sur votre compte bancaire(renseigné lors de la création de votre compte DPC). Attention, ce versement peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.