Les ustensiles pour une cuisson saine au quotidien

1/ Le matériau

Le choix des matériaux pour les ustensiles de cuisson est très important car il conditionne non seulement la qualité gustative des préparations culinaires mais aussi et surtout leur non-toxicité.

  • les matériaux sélectionnés doivent être :
    - sans aucun risque de toxicité
    - bons conducteurs de la chaleur, indéformables
    - résister aux chocs physiques et thermiques
    - faciles à entretenir
  • Les matériaux toxiques sont
    - L’aluminium (l’argent, le cuivre et les émaux au plomb) : ils réagissent chimiquement avec les aliments acides ou alcalins pour former des sels solubles toxiques.
    - Le téflon, l’émail au plomb laissent échapper des microparticules toxiques dés que le revêtement est rayé
    - Les matériaux poreux comme la fonte brute, la terre cuite, l’émail usé favorisent l’incrustation de particules alimentaires et le développement de foyers microbiens
    Les casseroles et faitout de la gamme ABE Alimentation Santé sont en acier inoxydable  18 /10
  • L’acier inoxydable 18 /10 est un alliage constitué de 72 % de fer, 18 % de chrome et 10% de nickel.
  • C’est actuellement le matériau qui présente toutes les qualités requises :
    - bon conducteur de la chaleur
    - bonne résistance aux chocs thermiques et physiques
    - facile d’entretien, stable chimiquement dans les conditions normales d’utilisation en cuisine (ne jamais conserver un reste d’aliments cuits dans le récipient de cuisson)
    - remarque : la présence de nickel fait toutefois déconseiller les ustensiles en acier inoxydable aux personnes allergiques au nickel.

2/ LES USTENSILES

Fond thermodiffuseur :

  • Chaque récipient de la gamme ABE Alimentation Santé (casserole, cocotte, faitout, marmite, élément bas du cuit-vapeur…) possède un fond thermodiffuseur de 12 mm d’épaisseur composé d’une semelle en aluminium prise en sandwich entre deux couches d’acier inoxydable.
  • Ce fond épais permet l’accumulation, la diffusion et la répartition de la chaleur même à basse température.

Couvercle adapté :

  • chaque récipient de la gamme ABE Alimentation Santé est muni d’un couvercle adapté au mode de cuisson à basse température, sans eau ni graisses ajoutés.
  • Le couvercle assure une bonne fermeture, évitant le renouvellement de l’air et l’apport d’oxygène responsable de l’oxydation des vitamines et pigments.
  • L’eau de condensation qui se constitue au cours de la cuisson ne peut s’échapper et vient former un « joint d’eau » entre le couvercle et les bords du récipient ; les aliments cuisent ainsi dans leur propre eau de constitution, sans déperdition de micronutriments et de saveurs.
  • Dans le mode « cuit vapeur », le couvercle légèrement bombé permet aux gouttelettes d’eau formées par condensation de glisser le long des parois, évitant de retomber sur les aliments et d’entraîner par dissolution les vitamines et minéraux.

Thermomètre :

– placé sur le couvercle, il permet de suivre et contrôler la température de cuisson de vos préparations ; c’est l’assurance de mener à bien les cuissons « basse température » , entre 60 et 80°C.